40 jours de méditation - 2021


Samedi 16 janvier


Rom. 6 : 5... En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.


Que peut on retirer du verset du jour ?


Je crois que chaque verset a été écrit pour une application pratique dans notre vie quotidienne...après tout nous sommes des héritiers !


Alors que puis-je comprendre dans ce verset ?


Dans la version anglaise King James, le mot "unis" signifie littéralement : une croissance mutuelle. Ainsi le mot "unis" exprime l'idée de l'union organique par laquelle un être bénéficie de la vie, de la croissance et des phases de l'existence appartenant à un autre être.


Ce mot "unis" donne ainsi l'idée d'une greffe, où un plant est devenu uni avec la vie d'un arbre et bénéficie de ces caractéristiques.


Pourquoi prendre le temps d'étudier ce mot ?


Tout simplement pour saisir la signification de ce qui s'est passé lorsqu'on a dit oui au Seigneur lors de notre conversion !


Nous sommes devenus un seul esprit. En devenant un seul esprit, nous avons été rendus participants où nous bénéficions de ce que Jésus-Christ a accompli pour nous à la croix.


Avant la croix, il existait une partie de notre être nous causant toujours du trouble, soit le vieil homme. Par sa mort, Jésus-Christ a annulé le pouvoir de ce vieil homme. Dorénavant nous sommes libres...!


Bien que nous soyons libres, il peut très bien arriver que nous marchions encore comme si nous étions prisonniers !


Ça me fait...encore penser à la perruche de l'histoire...


Comme elle ne voulait pas sortir de sa cage, on l'a laissé à elle-même. Elle aimait se "conter des histoires" devant son miroir. Il nous arrivait souvent de laisser la porte de la cage ouverte, après tout elle ne sortait pas... jusqu'au jour où...


Elle a réalisé que la porte était ouverte ! Probablement qu'elle devait l'apprendre par elle-même...


Alors là, c'était une autre histoire...on n'était plus capable de la faire entrer dans sa cage...elle avait découvert une "vie" beaucoup plus intéressante à l'extérieur !


Je crois que pour plusieurs d'entre nous, on peut se reconnaître dans cette histoire. Bien que la porte ouvrant vers une nouvelle vie exaltante soit à notre portée, on peu demeurer "prisonniers" parce qu'on ne sait pas, parce qu'on s'enferme dans de faux raisonnements, peut-être aussi parce qu'on ne prend pas le temps de laisser Dieu nous révéler Christ..


Pourquoi au cours de ce 40 jours ne pas prendre le temps de laisser le St-Esprit nous enseigner, nous révéler ce qui entrave notre marche...


Dieu nous appelle à expérimenter sa Vie...


Quand on la découvre...on ne veut plus retourner en cage !

Prière : Seigneur, fais-nous expérimenter ta parole. Tu déclares que toutes les promesses sont "OUI" en ton Fils Jésus-Christ. Par ton Esprit, fais-nous entrer et vivre chacune d'entre elles. Je veux déclarer sur la base de ce que Christ a fait pour moi que je suis libéré de l'influence du vieil homme. Amen !