40 jours de méditation - 2021


Jeudi 14 janvier


Jacques 1: 25... Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Quand j'étais plus jeune, nous avions à la maison une perruche vivant dans une cage. Je ne me rappelle pas combien de fois nous avons essayé de la faire sortir de la cage, parfois en essayant de la faire grimper sur un doigt puis de la ramener près du bord de la porte de cette cage. Mais, à chaque fois et probablement par crainte, elle partait effarouchée et allait se réfugier dans le fonds de la cage...

Elle était bien dans sa cage...elle se sentait en sécurité!

Ça me fait penser à nous parfois...

Jésus-Christ nous offre un salut extraordinaire. Par sa mort à la croix, en plus d'avoir payé pour nos péchés et les avoir enlevés, il a détruit ce qui nous causait le plus de trouble, soit le vieil homme.

Puis, par sa résurrection, il nous a introduit dans une nouvelle vie, la sienne.

Cette nouvelle vie est une vie de liberté, une liberté qui n'était pas possible auparavant. Pour y accéder, il suffit que notre intelligence soit renouvellée.

N’est-ce pas que le Seigneur a déclaré : Si quelqu'un demeure dans ma parole, il connaîtra la vérité et celle-ci le rendra libre !

Nous agissons parfois comme cette perruche...

Dieu veut nous conduire toujours plus dans une vie de liberté, une vie selon le cœur et la volonté de Dieu, mais pour toutes sortes de raison, parfois nous avons peur. Peur du changement, peur de l'inconnu, peur de perdre quelque chose.

Alors on hésite, on doute, on raisonne et on va se "terrer" dans le fonds de notre cage soit nos vieilles habitudes...

Parce que Dieu nous aime, il agit de différentes façons pour attirer notre attention et nous conduire au-delà de notre cage, après tout il a ouvert la porte par la croix !

Aussi étonnant que cela puisse être, Dieu sait beaucoup mieux que nous-même ce qui est bon pour nous. Apprenons à lui faire confiance et à accepter qu'il change notre perspective de la vie.

Prière : Seigneur, tu as mis en moi ton Esprit pour me conduire dans une nouvelle vie, une vie de liberté. Puisse ta parole pénétrer toujours plus mon esprit de ta vérité afin que toutes mes craintes, toutes émotions négatives, tout raisonnement m'empêchant d'aller de l'avant soient anéantis par ta vérité et me libère complètement!