40 jours de méditation - 2021


Lundi 15 février


Juges 16 : 20...Et il se réveilla de son sommeil, et dit: Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui.


La Bible est riche en histoires de toutes sortes dans le but de nous instruire mais aussi nous avertir. C'est dommage que parfois, on comprend seulement le sens littéral de ces histoires.


Avec l'histoire de Samson et, plus particulièrement de l'épisode du piège que le diable lui tendit au moyen d'une femme, Delila, le St-Esprit vient nous instruire mais aussi avertir concernant les ruses de l'ennemi...


La force de Samson était sa consécration à l'Éternel exprimée par sa chevelure. Tant et aussi longtemps qu'il fût consacré, l'Éternel fût avec lui. Mais lorsqu'il permit à la tentation de "toucher" à sa consécration, il sombra dans un sommeil spirituel.


Le résultat ?


L'Éternel se retira de lui et il ne pût comme les autres fois se défaire de ses ennemis...


Quelle leçon pour nous !


Notre force spirituelle réside dans notre consécration au Seigneur. Ainsi lorsque nous marchons à l'ombre du Tout-Puissant, nous sommes sous sa protection.


Tant et aussi longtemps que nous "veillons", l'ennemi ne peut toucher à notre consécration.


Malheureusement lorsqu'il réussit à s'approcher et à semer du "compromis" dans notre vie, peu à peu notre force spirituelle diminue et notre résistance face à la tentation s'affaiblit.


Lorsque Samson perdit sa force, il arriva un autre évènement encore plus dramatique, les philistins lui crevèrent les yeux. De la même façon lorsqu'on permet à l'ennemi de semer du compromis dans notre vie, peu à peu nous perdons aussi la "vision".


Nos yeux spirituels deviennent incapables de voir de loin. Nous perdons notre sensibilité spirituelle et perdons conscience des richesses spirituelles qui faisaient la joie de notre âme.


Soyons sages...


Soyons sur nos gardes, prenons attention à la parole de Dieu qui nous enseigne sur ces choses. Veillons à notre consécration et en particulier à notre vie de prière et notre étude de la parole de Dieu.


Prière : Seigneur, tu nous a oins de ton St-Esprit afin qu'on aille et qu'on brille afin de toucher le plus grand nombre. Fais que par ton Esprit, nous soyons constamment remplis de toi et de ta puissance. Que nos yeux spirituels soient constamment orientés vers les choses d'en-haut. Merci Seigneur !