40 jours de méditation jour 9



18 janvier


Jean 15 : 5…Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.


Lorsque nous prenons le temps de s'arrêter et de méditer sur ce verset, de nombreuses révélations vont peu à peu faire leurs chemins dans notre coeur.


Ainsi, l'illustration du Cep, devrait nous encourager car le "rôle" d'un cep c'est de communiquer à tous les sarments ce qu'il est lui-même, c'est à dire la vitalité de sa nature. Tout ce qu'il est, il le communique à chaque sarment. Il a été créé pour cela…c'est sa mission!


Dans cette parabole, Jésus déclare qu'il est le Vrai cep. Il est la réalité du cep terrestre. Lorsqu'on prend le temps de regarder comment croît une vigne, ça doit nous donner une idée comment, chacun d'entre nous, peut croître et porter du fruit.


Dieu veut que je porte du fruit, mais encore plus, il nous promet que si on reste attaché à lui, il le produira.


La Bonne Nouvelle ?


Le fruit ne provient jamais de nos efforts. En fait c'est le contraire…Lorsque nos efforts faillissent, sa vie prévaut !


Peu à peu, tout comme la sève dans le cep circule jusqu'aux sarments, ainsi la vie de Christ imprègne peu à peu notre esprit. Plus que sa vie se déploie en nous, plus que les fruits se développent et…éventuellement paraissent !


La nature est là, sous nos yeux, afin qu'on saisisse de quelle façon notre Sauveur et Seigneur agit en nous.


La religion essaie constamment de nous pousser à "faire quelque chose" pour se débarrasser des oeuvres mortes, tout ce qui entrave notre croissance mais en fait, ce n'est pas notre responsabilité c'est celle du Vigneron !


Simplement dépendre sur lui et nous expérimenterons une expression réelle de sa grâce !


Tout est par grâce ! Cela ne vient pas de nous ! C'est le don de Dieu !

La seule condition ? Demeurer "attaché" !

Verset à méditer :

2 Pierre 3 : 18…Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!


Citation : Quand nous prenons conscience que nous sommes véritablement enracinés et fondés en lui, nous nous réjouissons parce que nous comprenons que peu à peu disparaîtra tout ce qui concerne les comportements de l'ancienne vie. Ultimement, sa Vie remplira chaque recoin de tout notre être et les fruits paraîtront.


Prière : Père Saint, apprends-moi à demeurer attacher à toi. Aide-moi afin que constamment, en toute situation, je garde mes yeux fixés sur toi, sur ta parole. Apprend-moi simplement à m'appuyer, chaque jour sur cette grâce magnifique ! Amen !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout